Espace rencontres parents-enfants
Maintenir et/ou restaurer la relation entre un enfant et son parent

Objectif

Temps de recontre entre un enfant et son parent permettant de poursuivre ou reprendre une relation pendant une durée déterminée et transitoire.

Pour qui ?

Un enfant ou une fratrie dont le lien avec un de ses parents, ou un autre membre de sa famille a été mis à mal du fait d’une séparation, d’une rupture conflictuelle ou de difficultés personnelles du parent.

Les demandes peuvent être spontanées ou ordonnées par un magistrat·e.

Comment ?

Le parent prend contact directement avec le service.

Après des entretiens préalables avec chaque parent et enfant(s), un calendrier de rencontres est établi.

Ces rencontres se déroulent dans nos locaux à Mâcon, dans un espace aménagé et encadré. Elles sont organisées les mardis soir, mercredis et samedis en journée sur des durées de 2h. Elles sont gratuites.

Les intervenantes en espaces rencontres sont des professionnelles formées au travail social et/ou à l’organisation des visites en espace rencontres.

Parent-enfant

Je ne vois plus mes petits enfants.

La situation avec mon ex est tellement compliquée que le juge a décidé que je verrai mes enfants dans un espace rencontre.

J’aimerai que mon enfant puisse continuer à voir son autre parent, ça me rassure s’ils se voient dans un lieu neutre avec la présence d’intervenants.

Livret parents-enfants

Consultez le livret « Sidonie à Instants de famille »

Témoignage

Témoignage de D.

J’avais 12 ans en 1997 quand mes frères âgés respectivement de 10 et 4 ans m’accompagnaient dans les anciens locaux d’instants de famille pour rencontrer notre père un samedi sur deux en lieu neutre.

Cette décision de justice nous a permis de reprendre les rapports de proximité avec notre père suite à la séparation conflictuelle de nos parents. Les dames nous ont permis de rendre cette étape agréable et ont rendu ce lieu d’accueil chaleureux. C’est une bonne chose qu’une telle association existe aussi bien pour les enfants que pour les parents.

Les juges devraient se rapprocher systématiquement de ces centres pour trouver une solution alternative aussi bien pour les droits de visite que pour la médiation familiale, ce qui d’ailleurs à ce jour nous permets de trouver pour notre enfant, le papa et moi-même une solution convenable de garde.

La visite en présence d’un tiers

C’est un autre dispositif de rencontres parents-enfants.
Elle permet l’organisation des visites entre un enfant confié à l’aide sociale à l’enfance et son ou ses parents. L’organisation de ces visites s’effectuent à la suite d’une demande de l’aide sociale à l’enfance et s’inscrit donc dans le champ de la protection de l’enfance.
Nous disposons à ce titre d’une convention passée avec le service d’aide sociale à l’enfance.

Contactez-nous

Logo Le Pas - Association Instants de Famille

Service Instants de Famille

172 Rue de la Chanaye, bâtiment Poésie, Appartement 4
71000 MÂCON

03 85 33 41 10

Horaires d’ouverture au public

  • Mardi, Mercredi, Vendredi :
    9h 12h30 / 13h30 18h
  • Jeudi, Samedi (sur rendez-vous uniquement)

Politique de confidentialité

Nous situer

Service Instants de Famille